« Rien n’est permanent, sauf le changement. » Héraclite d’Ephèse
Mais qui se cache derrière ce nom si énigmatique ?
Avez-vous déjà eu l’occasion de vous présenter à l’écrit ?
C’est à mon sens, l’exercice littéraire le plus difficile. Parler de soi. On essaie de s’imaginer ce que l’autre veut savoir, ce qui l’intéresse d’apprendre, de quelles informations il a besoin. Et on ressent souvent une espèce d’élan de modestie totalement déplacé mais difficilement surmontable qui nous pousse à penser qu’on n’a rien d’intéressant à dire.
Je m’appelle Elise, j’ai 47 ans, j’ai donc vécu un peu quand même et j’ai forcément un petit quelque chose à vous partager.
Tiens, au lieu de chercher ce que vous voulez savoir et que je ne peux deviner, je vais vous dire ce qui me paraît important que vous sachiez.
Après avoir passé juste une grosse vingtaine d’années à chercher pour quoi j’étais faite et où j’étais susceptible de m’épanouir professionnellement, la vie m’a mis le nez dedans. Un peu violemment, d’accord mais j’étais un peu dure d’oreille et je n’entendais pas les signaux, les appels.
Pourquoi Créative Impermanence ?
Jusqu’en 2019 j’avais toujours travaillé dans des métiers tertiaires mais à 42 ans, j’ai décidé d’opérer ma deuxième reconversion professionnelle (oui, je suis une adepte du concept de reconversion, du recyclage quoi ! ) en mettant ma créativité au service de mes valeurs. J’avais aussi à cœur depuis bien longtemps d’exercer un métier manuel.
Les changements auxquels nous sommes confrontés en permanence nous obligent à nous adapter, à réorganiser, à réinventer, à améliorer, à renouveler nos façons de faire, de voir, de penser … à créer, tout le temps. Entre contraintes et occasions d’exprimer notre créativité, le changement peut faire pâlir ou enthousiasmer.
Créative Impermanence c’est le choix de l’enthousiasme.
Un défi écologique à relever
Je ne souhaite pas vous faire culpabiliser ni vous effrayer et encore moins prétendre que j’ai la solution mais j’ai des convictions écologiques et je souhaite les partager avec vous.
Ma démarche repose donc sur le fait que l’industrie textile contribue pour une large part à la pollution que ce soit au moment de la production ou par le biais de ce que nous jetons. Nous achetons en moyenne 20kg de vêtements par an et l’industrie textile produit 1,7 milliards de tonnes de CO2 par an (WWF). Et cette tendance continue d’augmenter. Alors quoi faire ?
Aujourd’hui, il existe quelques solutions, toutes imparfaites, certes, mais il faut bien s’habiller et le faire en diminuant notre impact écologique est aujourd’hui possible.
Comment ?
-
- en achetant des vêtements et accessoires en tissus labellisés qui garantissent l’innocuité des produits utilisés pour la santé et l’environnement ;
- en recyclant nos textiles abîmés pour les upcycler et leur donner une nouvelle vie ;
- en devenant adepte d’une mode plus responsable et pratiquer la « slow fashion » et /ou se vêtir en friperies dont le nombre augmente ;
- et en essayant de consommer local. On crée ou préserve par là-même des emplois sur notre territoire.
La démarche en toute transparence
Alors, quand en 2019, j’ai créé Créative Impermanence, j’ai souhaité contribuer à une diminution de l’impact de l’industrie textile sur l’environnement ou a minima, ne pas contribuer à l’augmenter.
La démarche zéro déchet était déjà dans mes habitudes de consommation au quotidien alors cela m’a paru logique.
Pour m’inscrire dans cette démarche, je crée à partir de tissus et boutons récupérés et sauvés de la poubelle ; et j’utilise l’intégralité de mes chutes dans de nouvelles créations.
Réduire, recycler, réutiliser …
Si vous aussi vous êtes impliqué(e) dans la démarche zéro déchet, ces 3 mots doivent résonner en vous.
Pour trouver ma matière première récupérée j’ai besoin de votre aide.
Alors, si vous souhaitez que je vous débarrasse de vos jeans troués pour leur donner une seconde vie, contactez-moi !
Je me ferai en plus un plaisir de vous montrer en quoi il aura été transformé.
« Donne vieux jean contre bons soins ».
C’est quoi Créative Impermanence ?
Créative Impermanence est une entreprise individuelle créée en 2020 sous le statut de la micro-entreprise. Son siège est situé à Roubaix, dans les Hauts-de-France, capitale du zéro déchet !
C’est une boutique en ligne mais vous pouvez me retrouver en chaire et en os sur les marchés de la métropole lilloise et vous tenir au courant des dates et des lieux en me suivant sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus sur cette merveilleuse aventure, cliquez ici.